BREVES INFO

Courrier tunisien – 22 Août 2019 –
TUNISIE
1- Compte tenu de l’évolution de la situation en Libye, les unités militaires et sécuritaires tunisiennes ont élevé le niveau d’alerte à la frontière et intensifié leurs patrouilles. Les combats dans les régions ouest de la Libye se sont intensifiés ces derniers jours, l’aéroport militaire de la ville de Zouara a été bombardé par les forces loyales à Khalifa Hafter et une caserne militaire située dans la région d’Abi Kamach, qui se trouve à 20 km de Ras Jadir, a été également bombardée vendredi 15 Août.
2- Les travaux de construction de l’Académie diplomatique et des relations internationales « Béji Caïd Essebssi » ont démarré vendredi 16 août. La première pierre de l’édifice a été posée par le feu président, le 3 mai 2019, sur le terrain jouxtant  le siège actuel du ministère des Affaires étrangères, près du campus universitaire. Ce projet est financé par un don chinois de près de 86 millions de dinars.
3- La Tunisie a reçu, cette semaine, deux nouveaux trains électriques parmi 28 unités programmées qui vont être mis en circulation, dans les prochaines semaines, sur les lignes E et D de la Société du Réseau Ferroviaire Rapide du grand Tunis (RFR. La ligne ferroviaire E relie Tunis (place de Barcelone), aux quartiers Ennajah, Ettayaran-Ezzouhour 1, Ezzouhour 2, El Hrairia, Bougatfa-Sidi Hassine. La ligne D relie, quant à elle, la capitale aux régions de la saida Manoubia, Mellacine, Erraoudha, le Bardo, El Bortal, la Manouba, la Cité des Oranger et Gobaa. Ces deux lignes permettront de transporter plus de 350 mille passagers par jour. Moyennant un coût estimé à 500 millions de dinars, ces trains sont réalisés par la société coréenne Hyundai Rotem. Le réseau RFR, dont les travaux de construction ont démarré en 2009, est composé de cinq lignes qui s’étendent sur 86 Kilomètres.
4- Des sources sécuritaires ont annoncé que la maison d’un candidat aux législatives et leader local du parti islamiste d’Ennahdha, à Ghomrassen dans la région de Tataouine, a été la cible d’un cambriolage. Les voleurs lui ont dérobé la somme de 200 mille dinars en argent liquide et l’équivalent 15 mille dinars de bijoux,  cachés dans un coffre fort selon TN.
ALGERIE
Des étudiants ont envahi, samedi 17 Août, le Centre culturel d’Alger, où se déroule actuellement l’installation d’un “comité de sages” pour mener le dialogue national initié par la présidence algérienne. Les étudiants ont insisté pour rappeler le rejet du peuple de ce panel de dialogue.
MAROC
Le premier groupe d’appelés au service militaire, au total 2.585 dont 145 filles, ont rejoint, lundi 19 août, le siège de l’État-Major Général des FAR de la zone sud à Agadir. L’opération de sélection et d’incorporation pour l’année 2019-2020 qui a donc débuté, lundi 19 août, se poursuivra jusqu’à la fin du mois et concernera 15.000 citoyens et citoyennes qui effectueront leur service militaire pour une période d’une année à partir du 1er septembre prochain.
QATAR
Afin de combattre la chaleur qui parfois monte jusqu’à 50 degrés dans la capitale du Qatar, les autorités de Doha font peindre les routes en bleu, informe le Gulf Times. Le média souligne que cette initiative, qui est organisée en collaboration avec une entreprise japonaise, doit aider à refroidir les routes de la capitale en réduisant la température de l’asphalte d’environ 15 à 20 degrés.
RUSSIE- QATAR
Le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine et Tamim ben Hamad Al Thani s’étaient entretenus au téléphone, jeudi 15 Août, à l’initiative de Doha. Les deux parties ont discuté de la stabilité et de la sécurité dans le golfe Persique, abordant également la question de leur agenda bilatéral. A cette occasion, Tamim ben Hamad Al Thani a invité Vladimir Poutine à venir en visite le Qatar.
RUSSIE
D’après Le Monde, l’« Akademik Lomonosov », qualifiée de « Tchernobyl flottant » par ses détracteurs, doit partir le 23 août pour un périple de 5 000 kilomètres. Construite par le géant du nucléaire russe Rosatom, l’Akademik Lomonosov est une centrale nucléaire flottante de 140 mètres de long sur 30 mètres de large. Commencée à Saint-Pétersbourg en 2006, achevée en 2019 à Mourmansk, cette centrale d’un genre nouveau est en effet juchée sur une barge. Même si le constructeur assure que la structure est « invincible », le projet inquiète les associations de défense de l’environnement, comme Greenpeace, qui le qualifie de « Tchernobyl flottant ».
FRANCE
1- Emmanuel Macron a lancé le 17 Août 2019, lors de la commémoration des 75 ans de la libération de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, un appel aux Français à se «réconcilier». «Notre pays parfois se divise et nous avons vécu ces derniers mois des moments difficiles de division, parfois de violence, dont il nous faut savoir sortir. Il y a parfois des bonnes raisons d’être en désaccord et il faut les respecter, il y en a d’autres que l’on peut contester, il faut savoir toutefois les entendre», a lancé le Président. Et d’ajouter: «Mais il ne faut jamais oublier que quels que soient les désaccords, aux grands moments de notre Histoire nous avons su nous réconcilier pour avancer.»
2- La mobilisation continue de monter en puissance avec 217 services d’urgence en grève en France au 19 Août. Alors que l’enveloppe de 70 millions promise mi-juin n’a pas suffi à apaiser la colère des soignants, la ministre de la santé doit annoncer de nouvelles mesures à la rentrée. Mais la grève se poursuit, les avancées étant jugées insuffisantes.
3- Le plus gros franchisé McDo de la région marseillaise a versé 25 000 euros en échange d’un faux témoignage pour nourrir le dossier de licenciement d’un syndicaliste devenu gênant, selon Médiapart.
4- Un homme de 50 ans soupçonné d’avoir commis plus de 70 cambriolages a été présenté à la justice, rapporte Europe 1. Son mode opératoire : récupérer les clés laissées dans les boîtes aux lettres des habitants pour entrer chez eux facilement.
Équipé d’une clé passe-partout (généralement détenue par les facteurs ou les livreurs), il pouvait ouvrir toutes les boîtes aux lettres des immeubles. Dès qu’il y trouvait un trousseau de clés, il entrait et cambriolait l’appartement. Il lui arrivait parfois de fouiller dans le courrier et de trouver des cartes bancaires, dont il notait les chiffres pour s’offrir ensuite des nuits d’hôtels et séjours à l’étranger. Il aurait piraté une dizaine de cartes de paiement. Ses cambriolages et piratages reviendraient à un préjudice d’un peu plus de 100.000 euros. La plupart de ses cambriolages ont été commis dans le XVe arrondissement et à Vanves (Hauts-de-Seine). Lors d’une perquisition, les policiers de la sûreté territoriale parisienne ont retrouvé de nombreux objets volés, ainsi que certaines clés d’appartements visités.
ITALIE
Le bateau de l’ONG espagnole Open Arms reste bloqué au large de Lampedusa, dans l’impossibilité de débarquer les 107 migrants sauvés le 1e août dernier en Méditerranée, Matteo Salvini lui ayant interdit d’accoster, passant outre une décision de justice. Ce bras de fer renforce la crise politique en cours en Italie.
ALLEMAGNE
Le risque de récession se précise outre-Rhin. L’avance technologique acquise dans les années 1990 s’est réduite, avec pour effet de diminuer le volume des exportations. Y compris dans les milieux patronaux, la demande d’investissements publics massifs se fait entendre. Mais le gouvernement reste attaché à sa politique d’équilibre budgétaire, et envisage tout juste de laisser se creuser un peu le déficit.
HONGKONG
Plus de dix semaines de manifestations et de blocages ont mis le petit dragon hongkongais à genoux. Les touristes ont déserté la ville et la croissance s’est brutalement effondrée. Et la situation pourrait encore empirer.
CACHEMIRE
Au moins 4 000 personnes ont été interpellées dans la région du Cachemire depuis la révocation, il y a deux semaines, de l’autonomie de ce territoire par New Delhi.
Ces chiffres, révélés, le 18 Août, après la décision de New Delhi, donnent pour la première fois une idée de l’ampleur des mesures prises par les autorités pour prévenir les manifestations. En effet, depuis la révocation de l’autonomie du Cachemire indien, ce sont au moins 4 000 personnes qui ont été interpellées en vertu de la loi sur la sécurité publique, a prévenu un magistrat sous couvert d’anonymat.G7
La 45e édition du sommet du G7 se tiendra du 24 au 26 août à Biarritz. Le contre-sommet altermondialiste pacifique se tiendra dans les communes de Hendaye, Urrugne et Irún, en Espagne. Des renforts exceptionnels ont été déployés pour ces rendez-vous par les autorités, qui redoutent des débordements.
MONDIAL 2022
Malgré les multiples soupçons de corruption et trois enquêtes judiciaires en cours en Suisse, en France et aux États-Unis, la Fifa a toujours martelé que le vote du 2 décembre 2010 attribuant la Coupe du monde 2022 au richissime émirat gazier n’a pas été vicié. Quitte à glisser certains éléments gênants sous le tapis. C’est ce qu’a fait le président de la Fifa Gianni Infantino, selon une enquête réalisée par Mediapart, le réseau European Investigative Collaborations (EIC) et le Sunday Times. Le président de la Fifa était au courant dès janvier 2018 du contrat controversé d’achat des droits télé par BEIN Sports pour 400 millions de dollars, signé par l’actuel patron du PSG Nasser al-Khelaïfi juste avant l’attribution du Mondial 2022 au Qatar.
ECONOMIE DE MARCHE
Escalade des tensions entre les États-Unis et la Chine, ralentissement économique mondial, monnaies, marchés financiers… : depuis le début du mois, les craquements du monde deviennent assourdissants. Ces événements qui se succèdent pourraient amener à une nouvelle crise internationale selon certains experts.
NIKE
La marque de prêt-à-porter sportif  Nike s’est lancée dans la vente de baskets par abonnement. De 20 à 50 dollars par mois, la souscription permettra d’acheter plusieurs paires
AMAZON
«Amazon FC Ambassador». C’est le nom du programme mis en place par Amazon pour redorer son image auprès des consommateurs. L’objectif ? L’entreprise de Jeff Bezos, souvent critiquée sur les conditions de travail de ses salariés, incite ses employés à créer des comptes Twitter pour vanter les mérites d’Amazon.

 

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*