BREVES INFO

Courrier tunisien – 2 Août 2019 –
TUNISIE
1- Le président de l’ISIE, Nabil Baffoun, a annoncé, ce samedi 27 juillet, du Jellaz, que les élections présidentielles anticipées ont été fixées pour le 15 septembre, dans leur premier tour. Il a ajouté que, dans ce sens, l’ISIE rencontrera les représentants des partis, pour discuter des dispositions à prendre. Baffoun a reconnu, que les délais sont très limités, et que certains candidats n’auront pas suffisamment de temps pour rassembler les attestations de plébiscite, de la part des électeurs.
2- Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes à l’assemblée des représentants du peuple Sofien Toubel vient de présenter sa candidature aux prochaines éditions législatives sur la circonscription de Gafsa. Sofien Toubel a finalement choisi d’être la tête de liste du parti de Nabil Karoui au cœur de la Tunisie ou 9alb Tounes. Le nombre des listes candidates à Gafsa s’élève actuellement à 6: 3 listes partisanes et 3 autres indépendantes. Rappelons que le député et Homme d’affaires Ridha Charfeddine a été désigné tête de liste de 9alb Tounes à Sousse.
ALGERIE
Au moins 13 wilayas en Algérie sont placées en alerte maximale aux incendies. Plusieurs pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les feux, qui ont fait une dizaine de blessés et ravagé des centaines d’hectares depuis samedi 27 juillet.
Selon les médias locaux, le bilan des feux de forêts enregistrés est accablant. Les incendies qui ont ravagé des forêts, des champs de blé et des arbres fruitiers notamment à Sétif, Chled et Skikda. Des dizaines de familles ont été également évacuées. Plusieurs médias accusent la mafia du charbon de bois qui serait à l’origine du sinistre.
MAROC
1- L’Office national des aéroports a organisé, jeudi 25 juillet, la journée « Innovation day ». Cette journée a été dédiée aux dernières innovations technologiques en matière d’aviation civile :
  • Accroissement de l’efficacité opérationnelle des processus de gestion aéroportuaire,
  • Mise place d’un système biométrique de reconnaissance facialequi automatise et accélère le parcours des passagers dans les aéroports permettant leur reconnaissance par leur visage de manière automatique sans utiliser le passeport ou la carte d’embarquement.
2- Le ministère de l’Education nationale a lancé une plateforme dédiée au dépôt des demandes de bourses de coopération internationale. La nouvelle plateforme permet aux étudiants, en quête d’accompagnement financier, de déposer leurs candidatures et de suivre leurs demandes en ligne. Les bourses couvrent les cycles de licence, master et doctorat, dans différentes spécialités, dans le cadre de 40 programmes de coopération internationale.
 ARABIE SAOUDITE
Le cabinet royal saoudien a annoncé, dimanche 28 juillet, le décès du Prince Bandar Ben Abdelaziz Al Saoud. La prière du mort s’est tenue lundi à la mosquée de la Mecque
FRANCE
1- Deux écoles de la capitale française situées dans le quartier de la cathédrale Notre-Dame et qui accueillent pendant l’été 180 enfants dans le cadre d’un centre de loisirs, ont été fermées jeudi 25 juillet en raison d’une concentration élevée de plomb. Les deux écoles, maternelle et élémentaire, situées rue Saint-Benoît, « ont été fermées par mesure de précaution« , a indiqué la mairie. L’incendie de la cathédrale, le 15 avril, avait provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient notamment dans la charpente de la flèche et de la toiture.
2- Contrôle des chômeurs, reprise en main de l’Unedic, monétisation du compte professionnel de formation, nouvelles règles pour l’alternance… Avec sa loi sur « la liberté de choisir son avenir professionnel », le gouvernement a imposé des changements profonds au modèle social français.
ITALIE
En Italie, le Conseil de la magistrature, organe qui garantit l’autonomie et l’indépendance de la justice, est secoué par une grave affaire de corruption. La crise morale et éthique est profonde pour tout le système judiciaire italien. Le gouvernement prépare une réforme. L’Italie fait ainsi à nouveau face à la corruption. La péninsule a vu son histoire marquée par les scandales liés aux pots-de-vin et aux mafias. Au début des années 1990, l’opération « Mani pulite » (« Mains propres » en français), une série d’enquêtes judiciaires démarrée à Milan, avait mis au jour une corruption systémique des partis politiques. Des ministres, des députés, des sénateurs, des entrepreneurs et même des ex-présidents du conseil furent impliqués.
BREXIT
Le ton monte entre Carlos Tavares, à la tête de PSA (PeugeotCitroën, DS, Opel, Vauxhall) et Boris Johnson le nouveau premier ministre britannique. Le manager français est prêt à tirer un trait sur l’usine d’Ellesmere Port (Royaume-Uni) et à transférer l’activité en Europe continentale si le Brexit tourne mal. Une possibilité d’autant plus réaliste qu’elle est clairement annoncée par Carlos Tavares dans un entretien au Financial Times.
VOLVO CARS
Le constructeur automobile suédois Volvo Cars, propriété du chinois Geely, a annoncé lundi 22 juillet le rappel de 507.000 voitures dans le monde, dont 29.000 en France, en raison d’un composant défectueux repéré dans le moteur de certains de ses modèles, pouvant provoquer un incendie
RUSSIE
Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées ce samedi 27 juillet, lors d’une manifestation à Moscou. Et depuis plusieurs mois, diverses mobilisations citoyennes ont récemment secoué les autorités du pays, de la lointaine taïga à Ekaterinbourg en passant par la capitale.
DETTE ÉCOLOGIQUE
Chaque année, l’humanité utilise plus de ressources naturelles que la planète ne le lui permet. Le jour du dépassement, date symbolique de cette consommation « à crédit », tombe cette fois-ci le 29 juillet. C’est la date la plus précoce jamais enregistrée. Si le “Jour du dépassement mondial” revient chaque année dans les médias, c’est aussi parce qu’il revient chaque année un peu plus tôt : l’année dernière, le jour du dépassement était le 1er août. Nous utilisons plus de ressources que la nature ne peut régénérer, à cause de la surpêche et la surexploitation des forêts notamment. Mais aussi parce que notre émission de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est plus importante que ce que les écosystèmes – les arbres et océans – peuvent absorber.
CANICULE
D’après une  étude scientifique,  l’exposition répétée aux fortes chaleurs a bien un impact sur notre état de santé et sur notre espérance de vie. Lorsqu’un être humain est exposé à des températures extrêmes, sa température corporelle se régule grâce au cœur. « Il bat plus vite, il pompe pour apporter le sang nécessaire à tous les organes qui sont dans le besoin ». Si les sensations de déshydratation et de fatigue disparaissent avec le retour de la fraîcheur, ces températures extrêmes prolongées laissent des séquelles. Cette étude donne pour illustration une expérience menée sur plusieurs individus exposés de manière répétée à la canicule alors qu’ils travaillaient. « Les résultats suggèrent que le stress, le rythme cardiaque, est plus élevé lors de la deuxième exposition ».

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*