BREVES INFO

Courrier tunisien – 21 Juin 2019 –
TUNISIE
L’Agence Tunisienne de Coopération Technique « ATCT » a accueilli vendredi 14 juin une délégation de l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale « Expertise France » présidée par son Directeur Général M. Jérémie Pellet. Le Directeur Général de l’ATCT et le Directeur Général d’Expertise France ont, à cette occasion, signés une convention de partenariat entre les deux institutions qui a pour principaux axes de coopération, l’échanges d’informations, le montage d’affaires et mobilisation d’expertise au profit des pays d’Afrique et du Moyen Orient et la visibilité internationale.
ALGÉRIE
1- Fruit d’un compromis de plus de 70 organisations, la société civile algérienne a proposé une feuille de route pour une vraie transition. Mais le pouvoir actuelle tente de défendre sa vision en poursuivant une purge sans précédent frappant un à un les piliers du régime Bouteflika.
2- Au sein du collège des quelque vingt généraux major qui dirigent aujourd’hui l’Algérie, une minorité importante conteste l’incarcération du général Mohamed Mediène, dit Toufik, qui fut pendant un quart de siècle, le vrai patron du pays
MAROC
Les échanges commerciaux de biens à fin avril 2019 ont été marqués par une aggravation du déficit commercial de 5% à 67,3 milliards de dirhams (MMDH) contre 64 MMDH une année auparavant.
Cette aggravation s’explique par la hausse des importations (+7,51 MMDH) plus importante que celle des exportations (+4,28 MMDH), le taux de couverture s’est situé à 59,9% au lieu de 60% un an auparavant. Outre l’accroissement des importations de l’ensemble des groupements de produits : biens d’équipement, demi produits, produits finis de consommation, etc. la facture énergétique a atteint plus de 26 MMDH contre 24,68 MMDH à fin avril 2018. La part de cette facture dans le total des importations s’est stabilisée à 15,5%.
FRANCE
La ministre de la justice veut lancer une réflexion sur la sortie de la loi sur la liberté de la presse des infractions liées aux « propos haineux » sur internet, qui pourraient ainsi par exemple être jugées en comparution immédiate. Au risque de créer « une nouvelle bureaucratie de la censure », voire de « privatiser » le contrôle de la liberté d’expression, estiment ses détracteurs.
MONDIAL 2022
L’ancien président de l’UEFA et ex-capitaine de l’équipe de France de football Michel Platini a été placé en garde à vue, ce mardi 18 juin, dans le cadre de l’enquête pour corruption sur l’attribution de la Coupe du monde au Qatar en 2022. L’ancien secrétaire général de l’Élysée sous la présidence Sarkozy, Claude Guéant, est quant à lui auditionné sous le statut de « suspect libre ».
INDONESIE
L’Indonésie, à l’instar d’autres pays du sud-est asiatique, a renvoyé cinq conteneurs de déchets aux États-Unis, refusant de devenir un « dépotoir ». Les conteneurs devaient uniquement contenir des déchets papier, d’après les déclarations de douane. Mais ils étaient en fait remplis de bouteilles, de déchets plastiques et de couches.
Les cinq conteneurs, appartenant à une société canadienne, ont été acheminés de Seattle (États-Unis) à Surabaya, deuxième plus grande ville d’Indonésie, fin mars. La provenance des déchets n’était pas encore établie.
COREE DU NORD – USA
Le demi-frère de Kim Jong-un aurait été un informateur de la CIA. D’après une information du Wall Street Journal, qui cite une source anonyme “proche du dossier”, Kim Jong-nam, qui a été assassiné en Malaisie en 2017, se serait rendu dans ce pays pour rencontrer un contact de l’agence centrale de renseignement américain, même si n’était peut-être pas été le seul but de son voyage. Selon des responsables sud-coréens et américains, le meurtre de Kim Jong-nam, qui critiquait la dynastie au pouvoir à Pyongyang, a été commandité par la Corée du Nord, qui rejette cette allégation.
CANADA
1- Le gouvernement du Canada s’apprête à envoyer des troupes en Ukraine pour une mission non liée au combat. Le  ministère de la Défense nationale canadien cherche en effet à étendre la mission actuelle « Opération REASSURANCE » qui se compose actuellement de deux volets: une force opérationnelle maritime (avec le NCSM Fredericton) et une force opérationnelle terrestre (avec le 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment) qui participe à une série d’exercices.
2- En prévision de l’arrivée au Mali d’une rotation d’hélicoptères roumains cette année, le Canada confirme que la Force opérationnelle aérienne entamera son retrait graduel à la fin du mois de juillet et que ses opérations se limiteront à des tâches d’évacuation médicale jusqu’au 31 août 2019, en conformité avec les conseils stratégiques donnés par les Forces armées canadiennes (FAC).
CIJ
La Cour internationale de justice (CIJ) a rejeté vendredi  14 juin une requête des Emirats arabes unis qui demandaient des mesures spéciales à l’encontre de Doha dans une querelle qui oppose depuis deux ans le Qatar aux autres pays du Golfe. La CIJ avait ordonné en 2018 aux Emirats de protéger les droits des citoyens qataris vivant sur leur territoire. Les Emirats avaient riposté en accusant Doha d' »entraver » leurs efforts pour «venir en aide aux citoyens qataris
EBOLA
Après avoir touché plus de 2000 personnes en République démocratique du Congo, l’épidémie d’Ebola est arrivé en Ouganda où trois cas ont été détectés.
USA
Mardi 18 juin soir à Orlando, en Floride, sous les cris d’une foule enthousiaste, Donald Trump a donné le coup d’envoi de sa campagne pour sa réélection en 2020 pour tenter de décrocher un second mandat après sa victoire-surprise de 2016. Dans un de ses tweets tardifs, le même jour, il a annoncé que « la semaine prochaine l’ICE [pour United States Immigration and Customs Enforcement, la police aux frontières] va commencer à expulser les millions d’étrangers illégaux qui sont entrés de manière illicite aux Etats-Unis ». Trump remet ainsi sur le tapis le dossier sur lequel il a fondé son entrée en politique. Il s’en est pris également par tweet au New York Times, concernant les courriels d’Hillary Clinton et les résultats de l’enquête sur l’ingérence russe.
DAECH
La femme est l’avenir de Daech. Il s’agit de la conclusion du dernier rapport d’Europol, l’agence européenne de coopération entre les polices criminelles, installée à La Haye. Les auteurs de cette remarquable plongée dans la propagande de l’État islamique ont épluché les publications de Daech, entre juin 2014 et août 2018. Les terroristes cibleraient une génération à l’aise avec Internet, essentiellement  féminine en vue de leur  confier davantage de tâches.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*