BREVES INFO

Courrier tunisien – 28 Juin 2019 –
TUNISIE
1- Dans la soirée du vendredi 21 juin, un échange de coups de feu a eu lieu entre une patrouille mixte tunisienne  et un groupe armé libyen à la frontière tuniso-libyenne. Ce groupe a tenté de pénétrer sur le territoire national, il pourchassait un véhicule de contrebandiers. Dissuadé, le groupe libyen a rebroussé chemin. Le véhicule des contrebandiers a été saisi finalement par la patrouille tunisienne.
2- La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT) et l’Ambassade de France en Tunisie, en partenariat avec le Ministère des Affaires locales et de l’Environnement, l’Agence française de Développement et Expertise France ont organisé le cinquième atelier du dispositif Lab’Baladiya (laboratoire municipal). Cet atelier, dédié aux espaces publics, leurs conceptions et usages, s’est tenu à Kairouan du 17 au 20 juin 2019.
ALGÉRIE
1- Le dinar algérien continu sur sa chute face aux devises étrangères, ce dimanche 23 juin il est coté à 134 pour l’euro et 120 pour le dollar américain.  La monnaie algérienne a perdu plus de 50% de sa valeur en 5 ans, causé par le déficit dans la balance économique, suite à l’effondrement des prix du pétrole.
2- Les pays d’Asie occupent, la seconde position dans les échanges commerciaux avec l’Algérie, avec 16,37% de la valeur globale des exportations du pays et 30% de ses importations. La Chine, l’Inde et la Corée du Sud sont les principaux pays partenaires de l’Algérie dans cette région.
3- Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a démenti “des allégations de certains médias” faisant état d’un don de 350 tonnes de dattes de la part de l’Arabie Saoudite à l’Algérie. Il a expliqué que ce don a été octroyé, dans le cadre du Programme alimentaire mondial (PAM), par l’Arabie Saoudite aux sahraouis des camps de réfugiés. Il s’agit d’un don, 7ème du genre.
MAROC
Le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani a fait part, vendredi 21 juin à Rabat, de l’estime et de la considération du Maroc pour la position du gouvernement de Colombie soutenant l’intégrité territoriale du Royaume et le plan d’autonomie présenté par le Maroc.
Lors de cette entrevue, les deux parties ont fait état de la convergence des points de vue au sujet d’une série de questions internationales d’intérêt commun telles que la lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et  les changements climatiques.
PALESTINE
Les Etats-Unis ont rendu public samedi 22 juin le volet économique de leur plan de paix pour le Proche-Orient, qui doit être présenté cette semaine à Bahreïn – en l’absence des Palestiniens – et vise à lever plus de 50 milliards de dollars en une décennie. Les Palestiniens rejettent ce plan économique, estimant que Washington devait d’abord oeuvrer à mettre fin au «vol par Israël» des terres palestiniennes.
CEDEAO
Réunis à Abidjan les 17 et 18 juin, les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des quinze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont exprimé leur volonté d’accélérer le chantier de la monnaie unique. L’objectif : lancer la nouvelle monnaie le plus rapidement possible et réussir à l’instaurer en 2020. La première mission de cette nouvelle monnaie serait de remplacer le controversé Franc CFA et d’harmoniser 7 autres monnaies nationales. Créée en 1975, la CEDEAO regroupe aujourd’hui quinze pays totalisant 300 millions d’habitants, dont 180 pour le seul Nigeria, poids lourd de la zone.
IRAN
L’Iran a exécuté un prestataire du ministère de la Défense. Il était condamné pour espionnage au profit de l’Agence centrale du renseignement des Etats-Unis (CIA), a indiqué samedi 22 juin l’agence de presse semi-officielle Isna, dans un contexte de tensions accrues entre Téhéran et Washington. M. Zavar a été «identifié par les services de renseignement du ministère de la Défense» et avait, au cours de l’enquête, «avoué explicitement espionner au profit de la CIA pour de l’argent tandis que des documents et des outils d’espionnage avaient été retrouvés à son domicile».
ALLEMAGNE
La jeune entreprise allemande Lilium a présenté jeudi 20 juin le prototype de son taxi volant. Le « jet » de cinq places, équipé de 36 moteurs électriques au fonctionnement proche de réacteurs, affiche une autonomie de 300 kilomètres, une vitesse maximale de 300 km/h et se range dans une liste de plus en plus longue de eVTOL-electric Vertical Take-Off and Landing, des véhicules à décollage et atterrissage verticaux.
FRANCE
Emmanuel Macron est satisfait. À l’issue de deux jours de sommet à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement des vingt-huit membres de l’Union européenne ont échoué à s’entendre sur les nominations aux postes clefs du continent. Mais aux yeux du président de la République, il s’agit bel et bien d’une victoire : celle de son opposition au système des Spitzenkandidaten, qui prévalait depuis 2014, et selon lequel le parti arrivé en tête des élections européennes envoyait son chef de file à la présidence de la Commission.
ITALIE
L’Italie est-elle en train de créer une monnaie parallèle?  Pour l’instant, ce n’est qu’une décision de principe : le gouvernement italien envisage de créer des bons du trésor (mini-BOTs) censés officiellement servir de moyens de paiement pour ses arriérés. L’initiative inquiète déjà les responsables européens et les financiers : ces mini-BOTs pourraient très vite se transformer en monnaie parallèle interne à l’Italie, au risque de miner l’euro.
RUSSIE
Professionnels du tourisme et voyageurs russes risquent de pâtir de la décision de Moscou d’interdire aux compagnies russes et géorgiennes d’effectuer des vols entre les deux pays. Ces mesures jugées politiques adviennent après des manifestations hostiles à la Russie.
FACEBOOK
Facebook et 27 autres partenaires lanceront une cryptomonnaie en 2020, le libra, un système qui privilégie la stabilité et l’usage commercial. Si son poids dans l’économie fait l’objet de fantasmes nettement exagérés, l’irruption de Facebook dans le marché des paiements pose la question des données personnelles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*