CORONAVIRUS DANS LE MONDE : MULTIPLICATION DES COMMANDES DE VACCINS ET TROISIÈME VAGUE EN CORÉE DU SUD

Courrier tunisien – 30 Novembre 2020 – 07:08 –

Alors que la Corée du Sud semble faire face à une troisième vague de l’épidémie de coronavirus, les commandes de vaccins se multiplient partout dans le monde.

Dans le monde, dimanche 29 novembre, 62 393 754 personnes sont infectées par la Covid-19 à travers le monde et 1 455 030 en sont mortes depuis le début de l’épidémie, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins.

  • La Grande-Bretagne a commandé 40 millions de doses de vaccins au duo BioNTech-Pfizer. Cette commande s’ajoute aux sept millions de doses du vaccin de Moderna commandées par le pays, elles devraient arriver au printemps. 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca ont été sécurisées.

  • La Corée du Sud durcit les mesures avant les fêtes de fin d’année. Le Premier ministre, Chung Sye-kyun, a pris de nouvelles mesures visant à durcir les restrictions, après avoir rencontré les autorités sanitaires, dimanche 29 novembre. Depuis trois jours consécutifs, le pays enregistre 500 nouveaux cas de contamination quotidiens. « Les événements de fin d’année et les fêtes organisés dans les hôtels, les salles de fêtes, les maisons d’hôtes et autres lieux d’hébergement seront interdits« , a annoncé Chung Sye-kyun. Les saunas et bains de vapeur présentant un risque élevé d’infection seront proscrits, tout comme l’enseignement des instruments de musique à vent et du chant.

  • En République tchèque, les commerces, restaurants et musées pourront ouvrir le 3 décembre dans tout le pays. « La République tchèque va passer du niveau 4 au niveau 3 [de son système de restrictions à cinq niveaux], et cela se passera jeudi de la semaine prochaine« , a déclaré le ministre de la Santé Jan Blatný à la presse, dimanche 29 novembre.

  • Les États-Unis ont franchi la barre des 13 millions de contaminations au coronavirus, samedi 28 novembre, selon l’université Johns Hopkins. À date, le pays recense 13 111 362 cas de contamination et 264 925 morts depuis le début de l’épidémie de coronavirus.

  • Le Japon est frappé par la deuxième vague de coronavirus. À Tokyo, les établissements servant de l’alcool sont fermés depuis samedi 28 novembre, pour trois semaines. À ce jour, 147 498 personnes sont contaminées par le coronavirus dans l’archipel et 2 057 en sont mortes depuis le début de l’épidémie.

  • En Allemagne, les mesures de restrictions sanitaires sont susceptibles d’être prolongées jusqu’au printemps. Dans un entretien accordé au quotidien Die, samedi 28 novembre, le ministre de l’Économie, Peter Altmaier, a déclaré : « Il est possible que les restrictions se poursuivent aussi dans les premiers mois de 2021« , estimant que « beaucoup dépendra » de l’arrivée d’un vaccin. Le pays a dépassé le million de cas au vendredi 27 novembre. Pour les fêtes de fin d’année, les réunions privées pourront atteindre dix personnes du 23 décembre au 1er janvier, mais resteront limitées à cinq en-dehors de cette période.

  • Noël sous couvre-feu en Belgique. Le comité de concertation, chargé d’évaluer la situation sanitaire en Belgique a rendu publiques ses décisions, vendredi 27 novembre, concernant les fêtes de fin d’années. Noël devra se faire en petit comité, « nous le fêterons d’une manière restreinte, plus intime« , a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo. Les consignes sont strictes : une seule personne étrangère pourra être invitée par famille, le soir du réveillon. Le couvre-feu de minuit à 5 heures du matin reste en vigueur.

  • Pas de séjour au ski en Europe ? Le gouvernement fédéral allemand et les régions vont demander à l’Union européenne d’interdire jusqu’au 10 janvier les séjours de ski pour éviter la propagation du virus, rapporte journal.

  • L’ Afrique reste l’une des parties du monde les moins touchées par le Covid-19, en déça des prévisions de l’OMS et de l’ONU. Cependant, la terre de Lucie n’en reste pas moins exposée, avec, au 29 novembre 2020, 2.150.439 cas recensés par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique) dont 51.481 décès. L’agence continentale estime en outre que 1.815.839 personnes qui avaient contracté le COVID-19 s’étaient rétablies à ce jour. Les quatre pays les plus touchés sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie. L’Afrique du Sud est à ce jour le pays comptant le plus de cas de COVID-19 avec 785.139 cas confirmés. Le pays déplore également le plus lourd bilan avec 21.439 décès liés au nouveau coronavirus. Le Maroc est le deuxième pays le plus touché avec 349.688 cas confirmés et 5.739 décès, suivi par l’Egypte avec 115.183 cas et 6.621 décès, selon les chiffres du CDC Afrique. L’Ethiopie déplore 109 534 cas dont 1700 décès. La région d’Afrique australe est la plus touchée par le COVID-19 à la fois en nombre de cas positifs et en nombre de décès, suivie par l’Afrique du Nord. Dans le monde, l’on recense 62 531 000 cas dont 1 456 794 décès, rapporte Financial Afrik.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*