CONSOMMATION MÉDIATIQUE AU MAGHREB : TÉLÉVISION ET INTERNET EN TÊTE

Courrier tunisien – 29 Mai 2020 – 17:00 –
Photo : © Copyright : DR
Kantar vient de publier ses résultats annuels Africascope Maghreb 2019 sur la consommation médiatique dans les grandes villes du Maroc, de Tunisie et d’Algérie. Extraits.
Kantar, le leader mondial des études marketing, concurrent d’Ipsos, vient de publier les résultats annuels de l’étude Africascope Maghreb 2019. Cette étude couvre les 12 principales métropoles régionales d’Algérie, de Tunisie et du Maroc et est représentative de la population âgée de 15 ans et plus y résidant soit 13,6 millions d’individus. Elle passe en revue la consommation en matière de télévision, de radio, d’internet et de quotidiens de presse écrite.
On y apprend qu’au Maghreb, « la population est exposée aux médias près de 6 heures par jour en moyenne et que la moitié de ce temps (3h06) est consacré à la télévision, 34% (2h04) à internet et 14% (40 minutes) à la radio ».
Les résultats globaux (regroupant les trois pays) font état de 90% de téléspectateurs quotidiens pour la télévision, de 44% d’auditeurs quotidiens pour la radio, de 62% d’utilisateurs quotidiens pour internet, et 8% de lecteurs quotidiens pour la presse écrite.
Chaque pays présente des spécificités. C’est en Algérie qu’on regarde le plus longtemps la télévision, par exemple, avec une moyenne de 3h35/jour, contre 3h03 en Tunisie et 2h45 au Maroc.
Globalement, 55% des parts d’audience en matière de télévision concernent des chaînes nationales. En Tunisie, cette part est plus importante: 66% du temps passé devant la télévision se fait devant les chaînes tunisiennes privées ou publiques avec en tête El Hiwar El Tounsi, Nessma TV, Hannibal TV, Wataniya 1 et Attessia TV.
En Algérie, 47% des audiences concernent les chaînes nationales et notamment Ennahar TV, Samira TV, El Heddaf TV ou El Fadjr TV.
Au Maroc, les chaînes marocaines regroupent 44% des parts d’audience TV dont près de la moitié concerne la chaîne 2M, suivie de Al Aoula, Arryadia et Medi 1 TV
Le reste des audiences sont captées par des chaînes étrangères. Parmi les plus regardées, on peut citer National Geographic Abu Dhabi, les chaînes des bouquets MBC (MBC2, MBC Action, MBC 5, MBC Bollywood, etc…), BeIN sport, les chaînes d’information France 24 et Al Jazeera ou encore TV5 Monde.
Internet 2e média le plus suivi au Maghreb 
Près de deux tiers de la population au Maghreb se connectent tous les jours à Internet. Ils y consacrent en moyenne 2h04 par jour. Le Maroc est le pays où l’on compte le plus d’internautes réguliers avec 64% des 15 ans et plus qui se connectent au moins une fois par jour. Ils sont 62% en Tunisie et 59% en Algérie.
En revanche, les Tunisiens se connectent beaucoup plus souvent. En effet, 52% déclarent se connecter plusieurs fois par jour alors qu’ils ne sont que 40% au Maroc.
En ligne, ils consultent massivement les réseaux sociaux et utilisent les messageries instantanées. Plus de 70% des internautes regardent au moins une fois par semaine des vidéos en ligne via des plateformes gratuites. 50% écoutent de la musique en streaming chaque semaine et 45% téléchargent également des fichiers audios et vidéos.
A noter que 5% des foyers déclarent être abonnés à des plateformes de SVOD (plateformes de vidéo par abonnement). Netflix en tête mais aussi Icflix, Starzplay ou encore BeIN Connect.
Concernant les réseaux sociaux, la quasi-totalité des internautes possède un compte Facebook, 59% un compte WhatsApp (95% au Maroc), 49% un compte Instagram, 36% un compte Snapchat et 35% un compte Viber.
Par Qods Chabaa

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*