LE VENEZUELA RÉDUIT A PAYER AVEC SON OR MÉDICAMENTS ET NOURRITURE

Courrier tunisien – 29 Mai 2020 – 12:08 –
Photo: le président Nicolas Maduro a décidé de puiser dans les réserves d’or du gouvernement. Manaure Quintero/REUTERS
Problème: ces réserves sont détenues, à hauteur de 31 tonnes, selon Reuters, par… la Banque   d’Angleterre.
Au Venezuela, où l’économie est dévastée, les médicaments et la nourriture manquent cruellement. Au point que le président Nicolas Maduro a décidé de puiser dans les réserves d’or du gouvernement pour se procurer ces produits.
Problème: ces réserves sont détenues, à hauteur de 31 tonnes, selon Reuters, par… la Banque d’Angleterre. Et la Grande-Bretagne estime que Nicolas Maduro, qui est soupçonné d’avoir faussé les élections qui l’ont reconduit au pouvoir en 2018, n’est pas légitime. La banque centrale du Venezuela s’est donc heurtée début mai au refus des autorités britanniques de lui verser ce qu’elle réclamait, soit l’équivalent d’un milliard de dollars d’or. Elle a engagé une action en justice et conclu, en attendant, un accord avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
Le PIB du numéro un mondial des réserves de pétrole s’est effondré en sept ans sous la gestion calamiteuse de Nicolas Maduro.
Cette organisation recevra directement les fonds, ce qui devrait apaiser les craintes britanniques sur une éventuelle corruption, a expliqué jeudi Calixto Ortega, gouverneur de la banque centrale vénézuélienne. Caracas, qui recense seulement 11 décès, est moins affecté que ses voisins d’Amérique latine par l’épidémie de Covid-19. Mais ses hôpitaux sont délabrés…
 Pour faire face à la pandémie, celui-ci s’était résolu à demander 5 milliards de dollars au FMI, un organisme qu’il qualifie de valet de l’impérialisme américain. Sa demande a été rejetée en raison des doutes sur sa légitimité.
Par Armelle Bohineust

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*