LA TUNISIE SALUE L’ACCORD DE CESSEZ-LE-FEU EN LIBYE

Courrier tunisien – 13 Janvier 2020 – 10:32 –
La Tunisie a salué la décision de cessez-le-feu appliquée en Libye depuis dimanche et a considéré qu’il s’agit d’une étape importante pour épargner le sang des Libyens et calmer la situation.
“Il s’agit d’un pas important pour mettre fin à l’effusion de sang en Libye et baliser la voie à la reprise des négociations sous les auspices des Nations Unies”, a souligné le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Dans le même contexte, la Tunisie a appelé les protagonistes libyens à respecter le cessez-le-feu, réaffirmant son opposition à toute solution militaire dans ce pays.
“L’option militaire en Libye n’est pas une solution”, a ajouté le ministère, notant que le dialogue inter-libyen est le seul moyen par parvenir à un règlement global de la crise.

Un cessez-le-feu à l’initiative d’Ankara et Moscou est entré en vigueur dimanche en Libye, pays ensanglanté par plus de neuf mois de combats aux portes de sa capitale.
L’Armée Nationale Libyenne (ANL), basée dans l’est de la Libye, dirigée par le maréchal Haftar, mène une offensive depuis début avril dernier pour conquérir la capitale libyenne, où siège le Gouvernement d’Union nationale (GNA), reconnue par les Nations unies.
L’ONU, l’Union européenne et plusieurs autres pays ont condamné l’action militaire des forces de Haftar et l’ont considérée comme une atteinte à tous les efforts déployés pour parvenir à une solution politique en Libye qui mettrait fin à la crise dont s’engouffre le pays depuis 2011.
Selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé, les combats aux abords de Tripoli ont fait 2300 morts, ainsi que plus de 150.000 déplacés, selon MD.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*